mars 09, 2019

Dans le système éducatif traditionnel, instaurer une discipline avec un enfant  comprend généralement une méthode de punition ou de récompense pour lui permettre de faire ce que veut l'adulte.  Le plus souvent, cela crée une situation de conformité temporaire.  En punissant ou en récompensant uniquement un comportement, aucun contrôle interne n'est développé chez l'enfant.  Que se passe-t-il lorsque le contrôle externe du parent n'est plus là ?   L'enfant peut-il se contrôler quand un parent n'est pas là pour le punir ou le récompenser?

ET SI ÇA POUVAIT ÊTRE DIFFÉRENT?  ET SI LA DISCIPLINE ÉTAIT LE RÉSULTAT D'UN ENFANT QUI APPREND À DÉCIDER PAR LUI-MÊME DE FAIRE LE BON CHOIX?

C'est possible!  Alors, comment pouvons-nous guider un enfant vers l'autodiscipline?  La philosophie de l'éducation Montessori met à profit la capacité des enfants à faire les bons choix par eux-même.  Le but de cette philosophie est d’aider les enfants à devenir des êtres humains indépendants, attentionnés et autonomes.  Nous devons réfléchir au langage que nous utilisons avec les enfants et les aider à apprendre les responsabilités dès leur plus jeune âge.  Maria Montessori, la fondatrice de la pédagogie, a déclaré:   «La discipline évolue: ce n'est pas automatique."

Des Outils à considérer pour trouver l'équilibre parfait de la Discipline :

  • Si un enfant pose une question à laquelle vous diriez oui, dites-lui plutôt: «C'est à toi de décider».  Cela lui permet de se sentir capable de prendre une bonne décision de par lui-même !
  • Donnez aux enfants le choix entre des réponses acceptables pour vous.   "Veux-tu travailler tes mathématiques ou ton orthographe en premier?"  Cela limite les options pour les enfants qui ne sont pas encore capables de faire les bons choix par eux-mêmes.
  • Aidez les enfants à prendre conscience que tout est un choix et que ces choix ont tous des conséquences.   Utilisez un langage comme:  «Lorsque tu choisis de jeter ces jeux et de les abîmer, tu choisis de ne plus pouvoir les utiliser.  Tu peux décider de faire un choix différent, meilleur pour toi. »  Ce type de communication donne aux enfants un sentiment de responsabilité vis-à-vis de leurs choix.  Vous ne leur donnez pas de punition, vous leur permettez de faire un choix en toute liberté !

La philosophie Montessori dit «liberté = responsabilité»

Lorsque les enfants choisissent d'être responsables à la maison, ils choisissent d'avoir la liberté et la possibilité de s'épanouir !

L'auteur Amy Chau a déclaré:   «L'instauration d'un sens de la discipline personnelle et de la concentration lorsque les enfants sont plus jeunes facilite grandement les choses au moment où ils entrent au lycée."

LA DISCIPLINE CONSISTE DAVANTAGE À AIDER LES ENFANTS À APPRENDRE À CONTRÔLER LEUR PROPRE COMPORTEMENT, PAR OPPOSITION À QUELQUE CHOSE D'EXTÉRIEUR À EUX-MÊMES QUI LES CONTRÔLE.

Le mot discipline vient du mot latin    disciplina,  qui signifie «instruction donnée, enseignement, apprentissage, connaissance».   Notre tâche, en tant que parents, est d'enseigner à nos enfants l'impact de leurs choix sur leur vie et de leurs enseigner une autodiscipline qui leur servira tout au long de leur vie !


Laisser un commentaire