avril 05, 2019

LES ENFANTS QUI BOUGENT ET SE TORTILLENT CONSTAMMENT, CEUX QUI ONT DES IMPULSIONS PLUS FORTES, CEUX QUI NÉCESSITENT UNE ATTENTION PARTICULIÈRE : CES ENFANTS NOUS METTENT AU DÉFI DE LES ACCOMPAGNER DE MANIÈRE DIFFÉRENTE.

On sait que les enfants atteints de TDAH sont sensibles, mais bon nombre de leurs curiosités et de leurs émotions passent inaperçues, car nous ne voyons que leurs pulsions.   Leur demander de rester immobiles signifie que toute leur énergie va être dépensée pour rester immobiles, au lieu de cela, nous devrions nous concentrer sur ce que nous voulons réellement pour eux, APPRENDRE ET GRANDIR pour devenir un être épanouie et heureux.  

Alors, cultivez chez votre enfant le désir d'apprendre. Montrez lui à quel point il est important à vos yeux et à quel point vous l'aimez. Mais surtout, soyez patient avec lui, car il veut faire plaisir aux gens qu'il aime comme tout le monde. 

Cette expérience vous met au défi de reconsidérer un grand nombre de vos paroles et de vos actions. En voici quelques exemples :

  • Voir votre enfant comme un être curieux plutôt que simplement distrait et agité. Au lieu de dire «je souhaite que tu restes assis», dites quelque chose du type «Tu te demandes ce que je suis entrain de faire et aimerais participer ?».
  • Trouver ses points forts - Les enfants atteints de TDAH ont tendance à être plus sensibles et plus énergiques. 
  • Au lieu de le faire culpabiliser, en lui disant combien de fois vous lui avez déjà donné cette information, ou en lui disant de ne pas dire les choses d'une certaine manière, posez-lui une question.  Vous pouvez dire «As-tu besoin d'une pause pour te reposer ?» Et laissez-le faire une petite promenade.  Vous pourriez lui demander: «Comment pourrais-tu lui dire autrement que tu n'es pas content ?»
  • Invitez-le à danser - mais seulement avec ses épaules!  Vous pouvez présenter cela comme un défi amusant : vous pourrez alors lui faire remarquer qu'il bouge d'autres parties de son corps : un jeu qui permet à votre enfant d'apprendre à se canaliser.
  • Donnez-lui la possibilité de s'exprimer et de bouger - ajoutez du yoga et des étirements à son quotidien, le sport est une façon d'extérioriser toute son énergie.
  • Utilisez des jeux qui favorisent les mouvements et l'approche sensorielle - il existe des jeux sensoriels incroyables  qui peuvent aider leur esprit à rester concentré et à garder leur corps immobile.
  • Trouvez quelque chose pour tenir leurs mains occupées!  Modeler de la pâte, faire une activité créative ou écrire.  L'idée et de canaliser leur énergie et de favoriser la concentration !

Maria Montessori a déclaré: «La joie, le sentiment de sa propre valeur, d'être apprécié et aimé par les autres, se sentir utile et capables de produire sont autant de facteurs d'une grande valeur pour l'âme humaine.»  Laissons l'enfant plus agité que la "normal" se sentir apprécié pour son énergie et sa curiosité de la même manière que l'enfant plus calme et plus silencieux !


Laisser un commentaire