avril 18, 2019 4 Commentaires

Vous n'avez pas besoin d'attendre la maternelle pour encourager votre enfant à penser et à agir de manière indépendante ! 

Transformez l'espace de votre tout-petit en environnement sans obstacles, préparé à la vie de votre enfant : une chambre belle et agréable car la beauté invite à l’activité et à l'apprentissage ! 

Créez une chambre Montessori amusante et éducative.

La docteure Maria Montessori, qui a d'abord travaillé avec des enfants ayant des besoins spéciaux, a estimé que les enfants devraient bénéficier d'un environnement créant des opportunités d'apprentissage.  Elle a pu observer que les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire adoptent une approche concrète de la vie.  Ils imitent leurs aînés et essaient de faire ce qu'ils font.

Disposez des chaises de la bonne taille, une table assortie, un lit dans lequel un enfant peut entrer et sortir facilement,  de petites étagères de jeux, des meubles solides, faciles à nettoyer et à la taille d’un enfant pour que le monde soit à sa portée.  

Ajoutez à cela des outils de nettoyage de la taille d'un enfant, tels qu'un balai, une pelle à poussière et des chiffons de nettoyage, ainsi vous donnerez à votre enfant ses premiers outils pour maintenir l'ordre dans son environnement.


Optez pour un décor simple

La chambre de votre enfant devrait être un lieu de détente.  Pensez aux tons neutres et aux teintes douces et apaisantes comme le bleu viel ou le vert  et faites attention lorsque vous introduisez des éléments à motifs.  Réduisez au minimum l'encombrement et choisissez des jeux éducatifs appelant à l'autonomie et à l'auto-correction.

 


Un lit Adapté

Les lits d'enfant limitent les mouvements et laissent les enfants en bas âge dépendre de leurs parents pour avoir accès à leur propre lit.  En règle générale, les parents doivent décider quand leur enfant devrait dormir et quand il devrait se réveiller - une décision qui, selon les principes de Montessori, devrait finalement être laissée à l'enfant. U n lit au sol facile d'accès est un moyen simple de donner à votre tout-petit une autonomie par rapport à son instinct corporel de base.  Placez simplement le matelas de votre enfant   sur le sol et installez une barrière pour bébé à la porte afin de limiter l'accès à la chambre.


Ajustez l'échelle

Le monde peut être un endroit assez intimidant lorsque vous mesurez moins d'un mètre.  Réduire la taille du mobilier non seulement réduit l'anxiété, mais donne également à votre tout-petit la possibilité d'explorer et d'interagir avec son environnement, d'apprendre au fur et à mesure. 

Lorsque vous décorez l'espace de votre bébé, optez autant que possible pour des meubles de la taille d'un enfant.  Une minuscule table et des chaises miniatures en font un excellent poste de travail. Un fauteuil à bascule ou pouf confortable pour enfant est l'endroit idéal pour se détendre avec un livre d'images.  Si vous envisagez de suspendre une oeuvre d'art , suspendez-la au niveau des yeux de votre tout-petit, où il pourra l'apprécier.  (Pour éviter les accidents, vissez les cadres et autres objets de décoration directement au mur au lieu de les suspendre.)


Encouragez le jeu 

Les tout-petits devraient avoir un accès facile à des jeux intéressants et éducatifs, mais veillez à ne pas submerger votre petit.  Trop de jouets peuvent être trop stimulants, et un enfant qui ne sait pas avec quoi jouer finit souvent par jouer avec rien du tout.

Au lieu de remplir les étagères et les paniers de jouets et de livres, essayez d'organiser une poignée de jouets préférés de votre enfant dans plusieurs étagères thématiques.  Investissez dans des étagères basses et robustes  qui servent également de surface de jeu et disposez une bibliothèque basse  pour afficher des livres à la portée de votre tout-petit.  Assurez-vous d'actualiser régulièrement votre sélection de jeux et de livres, de sorte qu'il y ait toujours quelque chose de nouveau et d'excitant pour capter l'attention et la curiosité de votre enfant.  Les miroirs, les mobiles et autres expériences sensorielles de ce type constituent également un excellent moyen de divertir votre enfant.

Rendre ses affaires accessibles

Si vous voulez que votre tout-petit apprenne à fonctionner de manière autonome dans son propre espace :  Envisagez de remplacer les grands tiroirs lourds par des petits compartiments adaptés aux enfants et installez un rail inférieur dans le placard de manière à ce que votre enfant puisse choisir ses propres vêtements.  Les crochets muraux facilement accessibles constituent également un excellent choix.

 

Pour vous inspirer, voici Quelques idées de Chambres Montessori  :

1.  Une configuration colorée pour une salle de jeux pour enfants, équipée de tuiles de puzzle en mousse colorée offrant une surface douce.  La pièce est meublée avec une petite table avec deux chaises et une armoire simple pour le rangement.

2.Une  chambre d'enfant en bas âge dans un style Montessori

3.Configuration contemporaine pour une chambre à coucher spacieuse avec un combo salle de jeux. La chambre est équipée d'un lit mezzanine en bois, d'un bureau et d'une étagère flottante et d'un porte-revues en bois pour les livres pour enfants 

4. Unités de rangement pratiques et très esthétiques

5.  Fabriquée en bois, la chambre de ce bébé peut être une incarnation parfaite de l'esprit Montessori.  Stimulant la créativité et l'autonomie de votre enfant, cet espace jardinage est idéal pour faire de sa chambre un espace sain et agréable

6.La chambre de bébé Montessori constitue un espace idéal pour la créativité et l'apprentissage sans contrainte. Un espace qui offre une ambiance chaleureuse et confortable.

7.Jolie décoration de chambre en bambou dans un style Montessori. Les murs blancs sont décorés de pois et d'images encadrées de couleurs pastel. Les meubles ont des tons naturels, blancs, crémeux et brunâtres.

8.Décor de chambre fille style Montessori. Les murs sont blancs, le sol est beige. Une jolie barre de linge en bois naturel épais est suspendue sous une étagère : pour une totale autonomie et un design original !

9.Un espace lecture parfait pour développer son imagination ! 

10.Composition simpliste de la chambre d'un bébé, meublée d'un cadre en bois recouvert d'un matelas, d'un fauteuil sur le côté et d'un tapis bleu.

 

Nous espérons que toutes ces idées vous donnerons envie de créer votre propre chambre Montessori : N'hésitez plus et mettez en oeuvre votre créativité pour le plus grand bonheur de votre enfant !

 

 


4 Réponses

bVxNUMEgXHeqjf
bVxNUMEgXHeqjf

novembre 14, 2019

bjnaSwxLOem

usUvXSVZtCr
usUvXSVZtCr

novembre 14, 2019

axvMOIiAGCBXKNV

NOBuKmdVy
NOBuKmdVy

novembre 11, 2019

AaicMgyJZr

GdvkmeDHo
GdvkmeDHo

novembre 11, 2019

yVaHsReLIXFqpM

Laisser un commentaire