avril 10, 2019

La pédagogie Montessori est structurée de manière à permettre le passage de concepts simples à complexes et de concepts concrets à abstraits en petites étapes séquentielles. Cette approche est très similaire, sinon identique, aux méthodes ABA qui ont été identifiées comme efficaces pour enseigner des compétences nouvelles et complexes aux enfants autistes.

Pour assurer l'acquisition cohérente de compétences, de nombreux enfants autistes suivent  la méthode ABA. Cette méthode permet d' identifier les compétences préalables pour l'acquisition de compétences de niveau supérieur et constitue un outil thérapeutique et d'apprentissage précieux pour ces enfants.  Dans un environnement Montessori, toutes les tâches ont un «contrôle de l'erreur» intégré, de sorte que l'enfant puisse recevoir un signalement de l'erreur immédiat alors qu'il travaille à la résolution de la tâche à accomplir.

De cette façon, l'enfant apprend en jouant avec une chance maximale de succès, plutôt qu'en étant soumis à une correction constante de la part de l'adulte.  Dans ce domaine, Montessori a un avantage sur ABA, où le renforcement ou la correction sont principalement fournis par le thérapeute.  Pour enseigner une grande variété de compétences, le programme Montessori utilise un enseignement direct et des procédures telles que la discrimination visuelle, le renforcement sensoriel,  la généralisation, autant d’éléments fondamentaux au développement comportemental de l'enfant.

 

Les Différents Modules de La pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori fait appel aux sens de l'enfant,mais, plus important encore, il convient au développement, tout en conservant une nature concrète et visuelle.  

Dans le programme Montessori, l’éducation de la petite enfance est divisée en un certain ensemble de «modules» ou de domaines couverts comme suit:

  • Exercices de la vie pratique
    Il s'agit d'activités de soins personnels, de techniques de toilettage, de respect de l'environnement, de compétences de la vie quotidienne et d'exercices de courtoisie.
  • Exercices de développement sensoriel
    Ces exercices portent sur le développement des sens de base tels que le sens tactile, le sens auditif, le sens visuel, l'odorat et le goût.
  • Exercices de langage et de phonétique
    Ces activités sont conçues pour apprendre à l'enfant à progresser dans les domaines de la phonétique, de la reconnaissance de l'alphabet, des phonèmes et des graphèmes, en s'orientant vers des tâches complexes telles que la construction du langage et du vocabulaire, puis la lecture. En dehors de cela, cela couvre également les insertions d'écriture.
  • Écriture et grammaire
    Dans ce processus, l'enfant est guidé dans sa rédaction à l'aide de tableaux et de différentes activités qui permettent le développement de cette habileté motrice complexe.
  • Exercices mathématiques
    La reconnaissance des nombres, la formation, le système décimal et le comptage linéaire, ainsi que d'autres opérations connexes, sont enseignés dans le cadre du module de mathématiques.
  • Géographie et histoire
    Ce module présente le monde qui l'entoure à l'enfant et lui donne la possibilité de le découvrir en obtenant des informations sur les pays, les peuples, les phénomènes naturels, les cultures et les arts.
  • Expériences de zoologie, de botanique et de sciences
    Ce module couvre les connaissances sur les plantes, les animaux et les domaines scientifiques connexes, ainsi que l'expérimentation.

 

Techniques d'apprentissage Montessori pour les troubles du développement

L’objectif principal de la thérapie est toujours d’enseigner à l’enfant la vie autonome. Des exercices sensoriels tels que le laçage, le collage, le vissage etc... sont des activités réalisables pour des enfants autistes. Cela leur apprend non seulement l'habileté, mais il cible également d'autres domaines connexes chez l'enfant, tels que la motricité fine et la perception visuelle, ainsi que le développement d'autres sens abordés dans le module sensoriel.


Techniques Montessori et ABA


La méthode d'enseignement à Essais Distincts Multiples est la stratégie d'enseignement la plus couramment utilisée en ABA avec des phrases courtes utilisées en tant qu'instruction : cette méthode a été appliquée de manière très similaire par Maria Montessori.

Elle a toujours insisté sur le fait de fragmenter une tâche en petites étapes et d'enseigner une chose à la fois, de maintenir un contact visuel et d'être bref avec une instruction utilisant un langage clair. C'est comme si elle utilisait dèja l'analyse des tâches avec les enfants avant même que l'ABA n'existe !

 

Michelle Lane, fondatrice de The Lane Montessori School for Autism à Toronto, au Canada, a été la première à proposer l'idée brillante de combinaison Montessori-ABA et à le présenter au monde entier.

Son expérience de travail avec des enfants ayant des besoins spéciaux et une connaissance approfondie de la thérapie comportementale, combinées à un diplôme en enseignement Montessori, lui ont permis de proposer cette combinaison innovante qui, selon elle, était très pratique et approuvée. Dans une interview, Lane explique comment «Maria Montessori a initialement travaillé avec des enfants ayant des besoins spéciaux dans les asiles et réalisé d'importantes réussites avec eux - à tel point que leur score de QI était similaire à celui d'un enfant typique».

La question est de savoir si la méthode Montessori peut être pleinement intégrée à l'éducation de l'ensemble des enfants autistes. La réponse est non. Mais il peut être intégré dans une large mesure avec certaines modifications, en gardant à l'esprit l'endroit où l'enfant se trouve sur le spectre, puisque celui-ci varie de léger à modéré et grave.

Certaines choses doivent être gardées à l'esprit, par exemple, lorsque vous utilisez un bac à sable pour enseigner la formation des lettres à un enfant du spectre, vous devez vous assurer que l'enfant n'a pas de problème sensoriel qui l'empêche de toucher le sable etc... Certaines textures ou matériaux utilisés dans la pédagogie Montessori peuvent ne pas être bénéfiques pour un enfant autiste, même si le concept proposé correspond bien à leur niveau.

Par conséquent, certaines choses doivent être modifiées pour que cette combinaison MONTESSORI-ABA fonctionne avec des enfants ayant des besoins différents, mais cela ne limite en aucune manière l'efficacité de cette combinaison.

 


Laisser un commentaire